Qu'est-ce que le Parkour?

 L’Association « Parkour City Life » est une association de Parkour, cependant, qu’est-ce que le Parkour ?  Et qui sont les Traceurs ?

Le Parkour a été développé par David Belle à la fin des années 80, en France. C'est est une activité physique que l’on peut définir comme « l’art du déplacement » en milieu urbain et naturel. Le pratiquant appelé « Traceur » va ainsi adapter ses mouvements en fonction des obstacles freinant son déplacement (barrières, murs), par le biais de franchissements et de multiples sortes de sauts.

Le maître mot du Parkour est: l’adaptation, le Traceur s’adapte à tous types d’environnements qu’il rencontre et ce, au-delà des techniques préétablies. En effet, le Parkour ne se résume pas à un ensemble de mouvements enchainés les uns avec les autres mais à un tout qui nous permet d’évoluer correctement. Le Traceur doit allier force et maitrise physique, on utilise son corps comme seul véhicule et ses réflexes comme seules protections.

Il permet de suivre un chemin autre que celui qui est utilisé par tout le monde et permet de découvrir une nouvelle forme de liberté de mouvement ainsi que se déplacer comme on le souhaite.Mais le Parkour est bien plus qu’un art, c’est une philosophie. Il éduque l’esprit, car le pratiquant se verra contraint d’effectuer des mouvements dépassant sa peur ou encore sa première idée de ses capacités. Le Parkour développe l’envie de progresser et la confiance en soi, il permet de mieux connaître notre corps. Malgré les difficultés, le traceur est toujours maître de lui car le Parkour unit le corps et l’esprit, la force et la pensée.

 

Qui est David Belle?Portrait David BELLE

David Belle n'est pas seulement le fondateur de la discipline du Parkour, mais aussi un homme que nous respectons naturellement sur ce site. David Belle est né le 29 avril 1973 à Fécamp, dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Courir, sauter, grimper, se suspendre, tenir en équilibre, se dépasser, développer sa confiance en soi, surmonter l'obstacle et continuer à avancer, deviennent pour lui une obsession. Se libérer des entraves, des contraintes, de ses peurs, et réussir à aller là ou on le décide, grâce à un travail autant physique que mental. A 15 ans, il arrive en région parisienne, à Lisses (91) à proximité d'Evry. Aujourd'hui, il peut être vu à la télévision et dans les films qui véhiculent les idéaux de ce sport. Il a permis à des milliers de personnes dans le monde entier de découvrir et de pratiquer le Parkour.                                                                                                                                                                                                                           

 

Y a t-il un code de conduite à suivre au Parkour?

Toutes les valeurs au Parkour suivent celles de la responsabilité sociale et de l'intégration communautaire, en gros le "bon sens" pour être un bon citoyen. Respecter les autres, respecter les lieux, aider les autres dans toutes les situations, s'entrainer tranquillement afin de ne pas attirer l'attention ou déranger les autres, laisser les endroits propres, ect. Ce sont les choses que certaines personnes prennent pour acquis, mais qui sont vraiment simples à penser lors des entrainements et peuvent faire une différence entre la perception d'un membre positif de la société ou non. Bien sûr, sur la même note, suivant la conformité d'être un bon citoyen, les pratiquants de Parkour ciblent à n'enfreindre aucune loi pendant qu'ils s'entrainent. Enfreindre et désobéir délibérément les lois est sévérement mal perçu et n'est pas toléré dans la communauté du Parkour.

 

Quels sont les mouvements de base du Parkour?

Les racines du Parkour se trouvent dans les habilités naturelles du corps humain, ainsi les mouvements sont plutôt simples. Marcher, courir, sauter, grimper, balancer et la quadrupédie sont tous mélangés dans un mode fluide et dynamique pour se déplacer d'un endroit à un autre. Les attributs physiques tels que la force, l'endurance, l'équilibre, la vitesse, la précision, et les attributs mentaux tels que le contrôle et la perception, sont généralement tous en jeu en même temps. En bref, la base des mouvements du Parkour correspond aux capacités de votre propre corps.

 

Si vous désirez avoir des informations plus approfondies sur cette discipline, nous vous invitons à consulter le « Règlement technique du Parkour » écrit en collaboration avec le Réseau National des Juniors Association (RNJA), l’UFOLEP et Florian BUSI (ancien Président de l’association Central Parkour de Clermont-Ferrand. Lien ici: Règlement technique du Parkour UFOLEPRèglement technique du Parkour UFOLEP

 

© Parkour City Life

 

23 votes. Moyenne 4.39 sur 5.

×