Présentation de nos entrainements

Notre association propose deux types d’entrainements, nous avons les entrainements en extérieur assurés par les encadrants de l’association et les entrainements en gymnase assurés par un éducateur sportif en collaboration avec les encadrants de notre association.

 

Les entrainements en extérieur

Ces entrainements sont mis en place tous les samedis après-midi en milieu urbain. Nous nous entrainons principalement au niveau de la médiathèque d’Issoire (voir plan sur la droite: Où nous trouver). Ces entrainements sont tenus par les 3 encadrants de notre association (les T-shirts rouges). Ils apportent des conseils et encadrent les jeunes pour les faire évoluer efficacement. Les entrainements du samedi après-midi (14h-16h30) sont séparés en 2 parties:

          -une plage d’entrainement pour les traceurs débutants, afin que tous les nouveaux adhérents puissent apprendre les bases du Parkour et réaliser des exercices à leur niveau.

          -une plage d’entrainement pour les traceurs confirmés, ces entrainements sont réservés aux adhérents pouvant tracer tout seul car les exercices réalisés lors de cette plage horaire demandent une condition physique et une expérience plus élevée.  

Chaque nouvel adhérent est obligé de passer par le premier groupe d’entrainement. Cependant, les encadrants se réservent le droit de faire passer un ou plusieurs adhérents dans le groupe supérieur en cours d’année s’ils en jugent l’utilité.

Durant ces entrainements chaque adhérent pratiquera des échauffements en relation avec les exercices que les encadrants ont prévu.

Une thématique par entrainement est travaillée pour pouvoir assimiler correctement les informations ainsi que les gestes et postures à avoir pour ce genre d’exercice.

Suite à ces exercices, les encadrants mettent en place des « lignes » de Parkour, afin d’enchainer les différents exercices travaillés lors de la séance. Ils en profitent aussi pour mettre en place des jeux utilisant du Parkour afin de rendre l’entrainement plus ludique.

L’entrainement se termine naturellement par les étirements afin de préserver le corps et diminuer le risque de courbatures.

Lors de ces entrainements, les encadrants veillent à la santé physique et mentale de l’adhérent, car le but n’est pas de se blesser ou de se dégouter de ce sport. Les encadrants accompagnent chacun des adhérents en leur portant des conseils pratiques. Un suivi de chacun d’eux est aussi réalisé tout au long de l’année pour que l’adhérent puisse évoluer convenablement et appréhender ses peurs (hauteur, vertige, etc).

Vous trouverez à la suite, une vidéo présentant le poste d’encadrant ainsi que nos entrainements (les images parlent plus que les mots)! 

 

© "Nos entraînements - Parkour City Life" Chaine YouTube de Parkour City Life, mai 2017

 

Les entrainements en intérieur

Ces entrainements sont mis en place tous les mercredis après-midi en gymnase. Nous nous entrainons dans la salle de lutte du gymnase Pierre de Coubertin à Issoire (en face du Lycée Murat pour les connaisseurs).

Ces entrainements sont encadrés par Anthony ARENS. Mais qui est donc cet Anthony?

Anthony n’est pas un professeur de Parkour, il est éducateur sportif et pratique bon nombre de sports. Il nous apporte des conseils au niveau des échauffements, du renforcement musculaire ainsi qu’au niveau des étirements, il encadre aussi les jeunes pour les faire évoluer en toute sécurité.

Cet éducateur sportif nous est financé grâce à l'Agglo Pays d’Issoire par l’intermédiaire de la Maison des Jeunes de la ville. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour leur soutien depuis le début de cette aventure. Cet « atelier » (comme nous aimons l’appeler) est donc un partenariat entre la Maison des Jeunes de l'Agglo Pays d'Issoire et notre Junior Association.

Lors de ces entrainements, notre éducateur sportif (Antony) met en place des exercices de renforcement musculaire afin de nous préparer à la pratique extérieure (exercices aussi réalisés lors de nos entrainements extérieurs). Ces exercices, sont directement en relation avec notre pratique et nous permettent d’avoir une approche différente de ce sport. Les modules étant adaptables, nous pouvons mettre en place différentes situations (faciles ou difficiles) pour appréhender nos peurs.

Le gymnase nous permet surtout de nous tester avant d’essayer des sauts ou des passements en extérieur, c’est un bon moyen de juger si nous sommes aptes ou pas, à évoluer en extérieur.

Cependant, si vous ne pouvez pas être disponible les mercredis après-midi, ce n’est pas grave car le meilleur moyen que nous avons pour évoluer dans ce sport c’est de pratiquer en extérieur. Le gymnase n’est qu’une aide pour ceux qui veulent parfaire leur technique!

Lors de ses entrainements, les mêmes règles que celles imposées lors des entrainements en extérieurs sont de rigueur (cf. notre Règlement Intérieur)

Tous les inscrits s’entrainent en même temps de 14h à 16h car les exercices sont autant formateurs pour les nouveaux que pour les plus expérimentés!

Ces ateliers sont accessibles aux adhérents de la junior association, cependant il faut quand même s’inscrire à la maison des jeunes ainsi qu’à l’atelier Parkour du mercredi (inscriptions gratuites aux deux). Sans cela, vous ne pourrez pas participer aux ateliers en gymnase. Les inscriptions se feront directement à la Maison des Jeunes de l'Agglo Pays d'Issoire).

Vous trouverez à la suite une vidéo de présentation des entrainements en gymnase par notre « coach » Anthony ARENS. Nous en profitons aussi pour le remercier du fond du cœur pour son accompagnement depuis ces nombreuses années. Merci Anthony!!!!

 

© "Interview Coach: Anthony Arens - Parkour City Life" Chaine YouTube de Parkour City Life, septembre 2013

 

 

© Parkour City Life

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×