Présentation de notre association 

 La Junior Association « Parkour City Life » (PCL) a vu le jour le 16 novembre 2010 sous l’impulsion de six collégiens voulant structurer la pratique de leur art : le Parkour. Le choix du statut de “Junior-Association” a été effectué afin d’obtenir les mêmes avantages qu’une association de loi 1901 (assurance, compte bancaire, …), sans la présence de membres majeurs. Et aussi dans l’optique d’être mieux reconnu par les instances officielles (mairies, services de police,...).

Nous sommes rattachés au Réseau National des Juniors Associations (RNJA à Paris), qui gère plus de 1150 Juniors Associations dans toute la France dans des domaines différents, sport, culture, musique, audiovisuel, etc. dans le but de donner le droit associatif aux mineurs. (Voir l’onglet RNJA, pour plus d’informations).  

Notre association a plusieurs missions: Tout d’abord, nous avons pour objectifs de participer à la diffusion du Parkour dans la région Puy de Dôme et d’en transmettre ses valeurs.

Ensuite, nous désirons transmettre notre passion en assurant l’apprentissage du Parkour, à nos adhérents, lors de séances d’entraînement hebdomadaires. Des ateliers de perfectionnements sont mis en place tout au long de l’année pour aider l’adhérent à s’améliorer dans divers points de l’activité.

Durant ces entraînements, les membres plus expérimentés, sont présents pour aider les novices et surtout pour échanger des conseils avec eux, dans une atmosphère familiale et de confiance. Le Parkour n’est pas une discipline fédérée à l’échelle nationale ou internationale et il n’existe pas de diplôme ni de formation pour transmettre un apprentissage en bonne et due forme.

Par conséquent, nos représentants n’ont pas de formation et se servent de celle qui nous a été apporté par l’association de Parkour de Clermont– Ferrand: « Central Parkour » ou grâce aux nombreuses rencontres faites avec des traceurs de toute la France (Montpellier, Paris, etc.).

Les entraînements se déroulent avec rigueur et persévérance ; le respect des anciens ainsi que le respect de son corps sont de mise. Afin de continuer et de progresser, l’association organise des entraînements en extérieur et en intérieur.

Chaque année des rencontres nationales et internationales appelées “Parkour Day” ont lieu, l’association tâche d’y participer dans le but de partager notre passion et de vivre des temps forts.

 

Constitution du bureau de notre Junior Association

Le bureau de notre Junior Association est constitué de 3 postes (les T-shirts orange) que nous renouvelons chaque année, ces postes sont exclusivement occupés par des jeunes mineurs (principe de la Junior Association):

-Le « Président », va s’occuper de toutes les inscriptions et va orchestrer les différents projets et missions de l’association pour la faire grandir et avancer. Il est le garant de la bonne image que donne cette association et veille à ce que les relations (inter adhérents, pratiquants / riverains et associations/ instances officielles) se passent bien. Il a donc de grandes responsabilités.

-Le « Trésorier », a à sa charge, le compte en banque de notre association et va donc veiller à avoir des recettes ainsi que des dépenses raisonnables. Il s’occupe aussi de trouver des subventions qui nous aident à vivre. Il a donc lui aussi de très grandes responsabilités.

-Le « Chargé en communication », s’occupe de tous nos réseaux sociaux (notre site, notre chaîne Youtube, et notre page Facebook) il est le garant de notre image sur internet et doit donc tout faire pour donner une bonne image de notre association et de ce sport. Il doit donc régulièrement prendre des photos et des vidéos afin de les partager. Le chargé en communication a aussi des compétences particulières en traitement de l’image ainsi qu’en montage vidéo pour vous proposer des rendus semi-professionnels afin d’être pris au sérieux par les « adultes ». Cette personne a donc elle aussi des responsabilités capitales dans cette association.

Vous l’aurez compris, nos 3 membres qui constituent notre bureau ont de grandes responsabilités. Mais en plus de celles citées, ils se réunissent pour parler des améliorations à faire concernant l’association, ils organisent les projets ensemble et préparent les sorties afin qu’elles se déroulent le mieux possible. Lors de ses réunions, tous les membres de l’association sont conviés s’ils le souhaitent pour prendre part à l’avancement de l’association. Les grandes décisions sont donc prises de manière démocratique pour pouvoir avancer ensemble vers les mêmes idées et les mêmes envies.

 

© Parkour City Life

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×